Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Les technologies d'amélioration des capacités humaines (Note d'analyse 310 - Décembre 2012)

Les technologies d'amélioration des capacités humaines (Note d'analyse 310 - Décembre 2012)

19/12/12

Va-t-on voir se développer des technologies d'amélioration des capacités physiques et intellectuelles de l'être humain ? Quels enjeux sanitaires, éthiques et sociaux ?

  • Les technologies d'amélioration des capacités humaines

Depuis le début des années 2000, à la faveur notamment de la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives, un certain nombre de rapports évoquent la possible mise au point de nouvelles technologies permettant d’améliorer significativement les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain (human enhancement technologies). La réalité de ces avancées tout comme leur caractère désirable ou non font aujourd’hui débat. La majorité des scientifiques estime que nous sommes vraisemblablement encore assez loin des visions les plus futuristes, qu’elles soient enchantées ou au contraire catastrophistes, proposées par certains auteurs.

Certes, la connaissance du vivant et la capacité de l’homme à le manipuler ont beaucoup progressé, comme l’illustre par exemple l’émergence de la biologie de synthèse. Pour autant, les derniers développements de l’ingénierie tissulaire, de la thérapie génique, de la neuromodulation ou encore de la pharmacologie semblent indiquer que la mise au point de technologies capables d’augmenter significativement et sans danger les performances cognitives et/ou physiques de l’être humain relèvent toujours de l’hypothèse, même si celle-ci a gagné en crédibilité. En tout état de cause, le développement éventuel de ces technologies suscite des inquiétudes et interrogations nombreuses, à la fois en termes de risques sanitaires et environnementaux, de déstabilisation des équilibres sociaux et de remise en cause de principes éthiques fondamentaux. Cette note présente les principaux termes de ces débats.

Sommaire

  • Augmenter les capacités de l'homme : un vieux rêve dont on commence à (re)parler sérieusement
  • Technologies d'amélioration des capacités physiques et cognitives : l'état de l'art
  • L'amélioration des capacités humaines : une perspective qui inquiète
  • Auteur : Pierre-Yves Cusset, département Questions sociales

Mots clé : bioéhique, convergence NBIC, human enhancement technologies, transhumanisme, dopage.

La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique