Actes du Colloque - De la science-fiction à la réalité
Le Centre d'analyse stratégique a organisé le 19 décembre 2012 le colloque De la science-fiction à la réalité au Palais de la Découverte.
La science-fiction est loin d’une simple divagation ou d’une tentative de prédire l’avenir. Bien souvent, la description des futurs possibles y est presque un prétexte pour parler de ses contemporains. En ce sens, elle est fondamentalement ancrée dans chacune de ses époques, et exprime les angoisses et les attentes de ses contemporains.
Mais elle est également un formidable outil de questionnement. Les œuvres décrivant le devenir de notre planète sont ainsi autant de révélateurs de notre rapport à la nature : considérons nous que l’homme pourrait terra-former la Terre, poussant à l’extrême la vision cartésienne d’un homme "maître et possesseur de la nature" ? Pensons-nous au contraire que l’homme s’inscrit dans un environnement trop complexe pour qu’il puisse le modifier sans effet secondaire non maîtrisable ? Considérons-nous que l’avenir soit ailleurs, sur d’autres planètes ?
La multitude de mondes décrits par les œuvres de science-fiction décuple ses capacités de questionnements, y compris éthiques. Le débat sur "l’homme augmenté" – jusqu’où l’homme peut-il intervenir sur lui-même pour améliorer ses performances, augmenter la durée de sa vie, etc. ? – ne se traduit jamais dans les œuvres de science-fiction par une posture dichotomique. Au contraire, les œuvres de science-fiction dépassent les jugements réflexes qui poussent les uns à défendre l’intégrité d’un homme "naturel", les autres à promouvoir aveuglement le progrès technologique.
En poussant au plus loin la question "et si ?", et en explorant une myriade de trajectoires possibles, elles permettent de mieux cerner ce qui est du ressort de l’inacceptable.
C’est ainsi un champ de réflexion considérable que le colloque "De la science-fiction à la réalité" a permis d’apercevoir.