Skip to main content

L'agenda

Les évènements passés

Colloque – Où vont les négociations climatiques internationales ?

Colloque – Où vont les négociations climatiques internationales ?

14/11/12

Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique a le plaisir de vous convier au Colloque

Où vont les négociations climatiques internationales?

 le mercredi 14 novembre 2012 de 14h à 18h30
 au Centre d’analyse stratégique 18 rue de Martignac - 75007 Paris

À l’occasion de la publication de deux études sur la perception du discours scientifique sur le changement climatique dans les pays « clefs » des négociations et sur  le rôle de l’Europe dans l’élaboration de la gouvernance climatique mondiale, ce colloque fera intervenir les auteurs des rapports commandés par le CAS, ainsi que des experts des médias, des enquêtes d’opinion et du déroulement des conférences climatiques autour de deux thématiques :    

  • Chine, Brésil, Etats-Unis, Afrique du Sud, France… comment le discours scientifique est-il reçu dans les pays qui peuvent faire basculer les négociations ? Comment lutter contre le «climatoscepticisme» ?
  • De nouveaux jeux d’acteurs, un nouveau régime climatique : où va la gouvernance mondiale ? Quel rôle pour l’Union européenne ?

A quelques semaines de la conférence de Doha, qui doit décider de l’ébauche d’un accord mondial post-2020, la forme que prendra la coopération internationale contre le changement climatique reste incertaine.

L’évolution de la donne géopolitique explique en grande partie que les négociations aient conduit à repenser l’architecture de la coopération mondiale. Les deux décennies qui viennent de s’écouler ont en effet consacrée la montée en puissance économique des pays émergents, les BASIC , qui continuent cependant à revendiquer leur appartenance au groupe des pays en développement (G 77). La divergence croissante des intérêts entre les Parties de la Convention Climat et leur refus de s’astreindre à des objectifs qui leur seraient imposés expliquent qu’elles aient finalement opté en 2010 pour un accord basé sur les engagements volontaires des pays, formule privilégiée par les Etats-Unis et la Chine. L’Europe, qui milite pour l’adoption d’obligations nationales de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES), n’a pas eu gain de cause sur ce point.

Parallèlement, on assiste à la montée de discours climatosceptiques. La remise en cause des causes anthropiques des bouleversements climatiques par certains leaders politiques américains et la médiatisation de controverses scientifiques ont alimenté le débat sur la validité des conclusions du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). L’impact sur le grand public reste aujourd’hui assez méconnu. Or, les opinions publiques feront partie des facteurs déterminants de la participation des gouvernements à la lutte contre le changement climatique. Aujourd’hui, les réductions d’émissions annoncées par les pays demandent en effet à être accrues pour éloigner la perspective de dérèglements irréversibles.

En 2011, le Centre d’analyse stratégique a confié à des experts la réalisation de deux études portant sur l’avenir des négociations climatiques. Amy Dahan et Stefan Akut, du Centre Koyré (EHESS-CNRS) ainsi que Cédric Baecher et Etienne Collomb, pour le consortium d’entreprises Nomadéis- Sémiocast- K-Minos présenteront, à l’occasion de ce colloque, le résultat de leurs travaux, portant respectivement sur l’influence de l’évolution des relations géopolitiques sur le futur régime climatique international et sur la perception du discours scientifique par les opinions publiques des principaux pays émetteurs de GES.

PROGRAMME

14h30 - Introduction de Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d'analyse stratégique

14h45 - Table ronde n° 1 - Chine, Brésil, États-Unis, Afrique du Sud, France… comment le discours scientifique est-il reçu dans les pays qui peuvent faire basculer les négociations ?

Présentation de l’étude réalisée pour le CAS, « Perception internationale du discours scientifique sur la menace climatique par le grand public dans six pays » par Cédric Baecher, co-fondateur et Directeur associé de Nomadéis, co-fondateur du projet ScenaRio 2012 et Etienne Collomb, Directeur éditorial de l'agence K-Minos

Stéphane Foucart, Journaliste, Le Monde

Daniel Boy, Directeur de recherche au Centre de recherche politique de Sciences Po

15h45 - Débat avec la salle

16h15 - Pause

16h30 - Table ronde n° 2 - De nouveaux jeux d’acteurs, un nouveau régime climatique : où vont les négociations internationales ?

Présentation de l’étude réalisée pour le CAS, « De Rio 1992 à Rio 2012 : vingt années de négociations climatiques : quel bilan ? Quel rôle pour l’Europe ? Quels futurs ?» par Amy Dahan, Directrice de recherche au CNRS, Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS) et Stefan C. Aykut, Post-doc à l'IFRIS (Institut francilien Recherche, Innovation, Société), laboratoire LATTS

Pierre Radanne, Expert en politiques énergétiques, ancien Président de l’Ademe

Michel Alberganti, Journaliste scientifique, producteur de l'émission «Science Publique» sur France Culture, référant Science et auteur du blog "Globule et télescope" sur Slate.fr

17h30 - Débat avec la salle

18h00 - Conclusion - Que peut-on attendre de la négociation climatique mondiale ?
Paul Watkinson, Chef de l'équipe de négociation climat, Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie

La galerie multimédia

Photos du colloque - Où vont les négociations climatiques internationales ?

Archives

Centre d’analyse stratégique