Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Des "effets de quartier" à la politique de la ville - Perspectives internationales (Note d'analyse 249 - Novembre 2011)

Des "effets de quartier" à la politique de la ville - Perspectives internationales (Note d'analyse 249 - Novembre 2011)

24/11/11

Aux États-Unis et en Europe occidentale, les recherches sur les “effets de quartier” sont en plein essor depuis le milieu des années 1990.

  • Des "effets de quartier" à la politique de la ville - Perspectives internationales

Elles visent à montrer en quoi le fait d’habiter un quartier donné, favorisé ou défavorisé, détermine les comportements individuels. S’il est difficile aujourd’hui de distinguer, de façon précise, les effets attribuables au quartier et ceux liés à d’autres déterminants socio-économiques, ces travaux permettent de confirmer une intuition : habiter dans un quartier défavorisé engendre des difficultés sanitaires, scolaires ou professionnelles. Au-delà, ils permettent d’affiner l’analyse en intégrant le maximum de données observables (revenus, âge, diplôme, etc.). Ils montrent aussi que la diversification des liens sociaux pourrait avoir un impact positif sur le bien-être et la mobilité économique, que le quartier soit favorisé ou non.

Cette note décrit les résultats connus à ce jour et présente, au vu de ces éléments, des pistes développées à l’étranger susceptibles de renouveler le débat français sur la politique de la ville. Elle révèle l’importance de combiner quatre leviers politiques : développer une offre de logements accessible et équilibrée entre les territoires ; améliorer l’environnement des quartiers défavorisés ; promouvoir la mobilité des personnes vers des quartiers plus favorisés ; placer les habitants en situation de codécision dans les opérations de rénovation urbaine.

Au sommaire :

  • Que disent les recherches sur les effets de quartier ?
  • Comment enrayer les effets de quartier négatifs ?
  • Auteurs : Noémie Houard, avec la collaboration de Pauline Annerel, département Questions sociales

Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Son - Actes du colloque : Des « effets de quartier » à la politique de la ville

Archives

Centre d’analyse stratégique