Invitation - Cybersécurité, l'urgence d'agir
Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS), présentera, en exclusivité, une note d’analyse formulant des propositions sur :
Cybersécurité, l’urgence d’agir
Mardi 19 mars 2013 à 11h
au Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac – 75007 Paris
L’essor des technologies de l’information a entraîné une dépendance croissante de nos sociétés à l’égard des outils numériques. Les attaques informatiques se multiplient et se complexifient, sous l’effet conjugué du développement du cyberespionnage, de la cybercriminalité, et d’États qui utilisent ces attaques à des fins stratégiques.
Les attaques informatiques peuvent piller le patrimoine informationnel et toucher des infrastructures stratégiques. Les exemples sont nombreux :
- en 2010, environ 150 ordinateurs du ministère français de l’Economie et des Finances sont infectés ; l’attaque avait vraisemblablement pour but de recueillir des informations relatives à la présidence française du G8 et du G20 ;
- découvert la même année, le ver Stuxnet s’est attaqué au programme d’armement nucléaire iranien, en sabotant le processus d’enrichissement d’uranium ;
- le ver Flame, découvert en 2012, est quant à lui le système d’espionnage informatique le plus sophistiqué jamais découvert à ce jour.
Parallèlement, de nouveaux usages (cloud computing, mobilité) accroissent les vulnérabilités des systèmes d’information. Le développement de l’Internet des objets - 50 milliards d’objets devraient être connectés à Internet en 2020 - devrait multiplier les interactions entre mondes virtuel et réel et étendre le risque d’attaque.
Le Centre d’analyse stratégique formule quatre propositions pour élever le niveau de cybersécurité, enjeu majeur de compétitivité économique et de souveraineté.
Les ressources
- Invitation - Cybersécurité : l'urgence d'agir (PDF)
- Des technologies compétitives au service du développement durable (Note d'analyse 276 - Août 2012)
- L'accès au très haut débit (Note d'analyse 273 - Mars 2012)
- Note de Veille n° 174 (Mai 2010) : Les microprocesseurs. Bâtir une stratégie industrielle européenne
- Rapport « La société et l’économie à l’aune de la révolution numérique »