La médecine prédictive a pour objectif de déterminer chez chacun des sensibilités aux médicaments et des prédispositions biologiques à certaines maladies afin d’en retarder, voire d’en éviter, la survenue. Ce concept, énoncé pour la première fois au début des années 1970 par le prix Nobel de médecine Jean Dausset, a d’ores et déjà trouvé quelques débouchés concrets. Ainsi, en France, la Haute Autorité de santé recommande de procéder à un test génétique avant la prise d’abacavir, un anti-HIV, afin d’identifier les personnes porteuses d’une forme d’un gène prédisposant à de graves effets secondaires en cas de prise de ce médicament.
- Médecine prédictive : les balbutiements d'un concept aux enjeux considérables
Au Canada, à l’aide d’un simple prélèvement salivaire, un individu peut désormais savoir s’il a un surplus de risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) par rapport à la population générale. En portant cette information à la connaissance de son médecin, il peut être incité à modifier son mode de vie et bénéficier d’une surveillance ophtalmologique accrue.
La médecine prédictive étant principalement fondée sur l’analyse génétique, les progrès accomplis en matière de séquençage génomique ont laissé espérer une démultiplication de ses applications cliniques. À ce jour, celles-ci demeurent cependant extrêmement limitées et beaucoup reste à entreprendre avant que la médecine prédictive ne conduise à des prises en charge préventives et thérapeutiques plus personnalisées. Certains pensent même que cette quête est illusoire et que ce type de médecine ne deviendra jamais une réalité. Ainsi suggèrent-ils de renforcer avant toute chose les politiques visant à agir sur les déterminants environnementaux et sociaux de la santé, dont on sait toute l’importance.
Toutefois, si la connaissance venait à progresser, la médecine prédictive pourrait avoir des conséquences sanitaires et sociétales telles qu’il convient de les anticiper afin d’établir un cadre propice pour en tirer les bénéfices tout en limitant les risques. D’une part, les applications médicales pourraient être appelées à se développer afin de proposer des stratégies préventives plus efficientes car adaptées aux profils de risque. D’autre part, il s’agirait de veiller à une stricte régulation permettant d’assurer la préservation du principe de solidarité sur lequel repose l’assurance maladie, mais aussi la non-sélection de la descendance et l’accès de tous aux assurances et emprunts bancaires.
Sommaire
- La médecine prédictive aujourd'hui : un concept plus qu'une réalité
- La médecine prédictive devenue réalité, quelles pourraient être ses potentialités et implications ?
- Auteurs : Mathilde Reynaudi et Sarah Sauneron, département Questions sociales.
Mots clés : tests génétiques, risques, prédisposition, prévention, eugénisme, système assurantiel.
Les ressources
- Quelle réponse des pouvoirs publics à l'engouement pour les médecines non conventionnelles ? (Note d'analyse 290 - Octobre 2012)
- Les recommandations médicales : un outil pertinent pour faire évoluer les pratiques des professionnels de santé ? (Note d'analyse 291- Octobre 2012)
- Séminaire - Quelle organisation de l’offre de santé dans 20 ans ?
- Les coopérations entre professionnels de santé (Note d'analyse 254 - Décembre 2011)
- La télésanté (Note d'analyse 255 - Décembre 2011)