Skip to main content

L'espace presse

Communiqués de presse

“RIO + 20” : l’heure du réalisme écologique ?

Note d'analyse 261 - “RIO + 20” : l’heure du réalisme écologique ?

27/01/12


Le Centre d’analyse stratégique vient de publier sa note d’analyse 261 :

“RIO + 20” : l’heure du réalisme écologique ?

A cinq mois de la conférence des Nations Unies sur le développement durable (RIO+20) le Centre d’analyse stratégique distingue trois enjeux majeurs qu’il propose de mettre au cœur de la conférence.

Cette note sera présentée lors de la conférence « Vers une nouvelle gouvernance mondiale de l’environnement » organisée par les Ministères des Affaires Etrangères et du Développement Durable le 31 janvier prochain.

RIO+20 marque le début d’un certain « réalisme écologique » : devant l’urgence des défis, il est nécessaire de définir des priorités pragmatiques. Ainsi, il convient de porter l’attention sur trois enjeux prédominants : définir une vision commune de l’économie verte et équitable, repenser les structures de gouvernance mondiale du développement durable, et s’accorder sur la création d’indicateurs et d’objectifs clairs.

La Conférence “Rio + 20” devra porter trois enjeux majeurs:

  1. la définition d’une vision commune de l’économie verte et équitable, dans la lignée de la définition du développement durable à Rio en 1992 ;
  2. la mise en place, à terme, de structures de gouvernance mondiale du développement durable et de l’environnement dans lesquelles la société civile et la communauté scientifique trouvent leur place ;
  3. un accord sur le principe d’objectifs et d’indicateurs dédiés au développement durable valables pour l’ensemble des pays, prolongeant les objectifs du Millénaire en matière de développement (OMD) et permettant notamment d’aborder des thèmes encore peu traités : lutte contre la désertification et la diminution des réserves halieutiques ; reconnaissance des enjeux environnementaux dans les échanges économiques, droit des peuples à l’information sur l’environnement.

Cette note est un véritable outil de réflexion à l’usage de tous les participants au Sommet RIO+20 du mois de juin : journalistes, société civile, communauté scientifique, décideurs. Elle est un exercice pertinent à usage général.


Contacts Presse :

Jean-Michel Roullé, Responsable de la communicaition
jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 42 75 61 37

Jonathan Lorrillard, Chargé de mission communication
jonahan.lorrillard@strategie.gouv.fr
Tél. : +33 (0)1 42 75 60 39

Archives

Centre d’analyse stratégique