Rio + 20 : l'heure du réalisme écologique ? (Note d'analyse 261 - Janvier 2012)
En 1972, le Club de Rome puis la Conférence de Stockholm avaient souligné la limite des ressources terrestres. En 1992, le Sommet de la Terre organisé à Rio a consacré la notion de développement durable. La Conférence “Rio + 20” qui aura lieu en juin 2012 se doit d’être ambitieuse, d’autant que la nécessité d’initier un modèle de croissance respectueux de la Terre et des hommes ne fait désormais plus de doute.
- "Rio + 20" : l'heure du réalisme écologique ?
Le premier objectif est d’adopter une vision de l’économie verte dans le contexte du développement durable et de l’éradication de la pauvreté qui puisse servir de guide aux États, aux collectivités et aux citoyens, et notamment accélérer la transition énergétique indispensable pour espérer endiguer le changement climatique. Les débats ne pourront en outre éluder le sort des centaines de millions d’êtres humains qui n’ont pas accès aux ressources vitales.
Deuxième point, il importe de relancer la dynamique adoptée à l’issue du Sommet de Rio, puis en 2000 avec les objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Des objectifs et indicateurs mondiaux du développement durable permettraient de donner des priorités claires à la communauté internationale, aux pays développés comme aux pays en développement.Le troisième sujet inscrit à l’agenda de “Rio 2012” vise à améliorer la gouvernance mondiale.Malgré les progrès enregistrés au fil de ses rendez-vous, la communauté internationale n’a jusqu’ici pas réussi à endiguer la dégradation des ressources environnementales. La réforme du système international devra adapter les institutions multilatérales à un contexte géopolitique qui a évolué depuis les années 1990, et aménager un rôle central à la société civile et à l’expertise scientifique.
Sommaire
- L'héritage de "Rio 1992" : le développement durable devient une priorité
- La mise en œuvre de la coopération mondiale se révèle néanmoins décevante
- Que peut-on attendre de "Rio 2012" ?
- Auteur : Blandine Barreau, département Développement durable
Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Les ressources
- Rapport - Les instruments économiques au service du climat
- Note d'analyse 252 - Les financements innovants au service du climat
- Note d'analyse 250 - La politique climatique américaine
- Note d’analyse 213 - De Kyoto à Durban : l’invention d’une nouvelle coopération climatique
- Note d’analyse 203 - Un enjeu de Cancun
- Tribune de Vincent Chriqui sur le Huffigton Post