Skip to main content

Les publications

Le panorama des transports

Panorama des Transports n° 39

Panorama des Transports n° 39

07/01/11

Panorama inédit n° 39 réalisé par Christine Raynard, Chargée de mission au Département Développement Durable (DDD)

1) Un prototype de nouvelles rames de métro, plus respectueuses de l'environnement sera mis en service à Varsovie (Pologne) en 2012. Le système baptisé « Inspiro », dispose de nouvelles voitures éco compatibles recyclables à 97,5 %, d'un intérieur plus spacieux facilitant le déplacement des flux de voyageurs et de grands écrans affichant le tracé du réseau.
Symbole de l’écologie, les rames sont équipées d'un éclairage doux et la structure de maintien des passagers debout est en forme de branches d'arbres.
Enfin, un châssis en aluminium a été privilégié dans l'objectif de réduire le poids du wagon et donc de diminuer la consommation d'énergie.

2) La mise à disposition de vélos pliants pour les navetteurs est actuellement à l'étude à la SNCB (chemins de fer belges). Cette étude, dont les conclusions vont être présentées dans le courant du 1er trimestre, est menée par la société belge C-Tec et porte sur la faisabilité technique d’un tel projet. L'objectif serait de permettre au navetteur d'effectuer un transport porte-à-porte et non plus gare à gare.

3) Transcontainer, filiale des chemins de fer russes (RZD), spécialisée dans les transports fret de conteneurs, et China Railway International Multimodal Transport (CRIMT) ont signé un accord de coopération pour la création d’une co-entreprise. La nouvelle société commune de fret aura compétence en matière de transport de marchandises par le Transsibérien, notamment entre la Chine et la Russie, ainsi qu’entre la Chine et l’Europe. Le capital social de la co-entreprise sera de 400 000 dollars. Au cours des 5 prochaines années, les partenaires ont prévu d’investir 2 millions de dollars dans le projet.

4) SNCF vient de présenter un projet sur la mise au point d’un éco-calculateur, qui permettra à chaque personne effectuant un déplacement de mesurer automatiquement son émission de CO2 sur un trajet donné, quel que soit son mode de transport.
L’application installée sur un « smartphone » nouvelle génération détectera automatiquement le mode de transport utilisé : train, tram, bus, voiture, marche à pied… et calculera les émissions de CO2, en fonction de la distance parcourue et des éventuels changements de mode.
Ce projet est réalisé en partenariat avec le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui élabore une solution de géolocalisation associée à un algorithme permettant au système d’identifier automatiquement le mode de transport dans lequel se trouve le voyageur. Puis les calculs sont effectués à partir des données officielles des émissions de CO2 moyennes par type de transport.
SNCF envisage de proposer cette application « CO2GO » fin 2011 à ses clients, associée à des fonctionnalités complémentaires : proposition d’itinéraires et de modes de transports associés alternatifs moins polluants, informations pratiques sur les commerces, les services publics, les parkings, le tourisme…

5) Dans le cadre du programme « Connected Urban Development » (http://www.connectedurbandevelopment.org/), Cisco, société américaine, envisage d’implanter des télécentres en périphérie des villes, mais aussi dans les gares du fait de leur localisation stratégique au cœur de l’intermodalité.
Ces télés centres permettront de mutualiser des espaces de travail, des salles de réunion mais aussi d’organiser des téléconférences.

Les ressources

Archives

Centre d’analyse stratégique