Pour un affichage environnemental obligatoire des produits de consommation ? (Note d'analyse 319 - Février 2013)
Cette note contribue au débat sur l’opportunité de généraliser l’affichage de l’impact environnemental des produits de consommation, expérimenté dans le cadre de la loi portant "engagement national pour l’environnement" du 12 juillet 2010, en formulant des propositions pour qu’il soit efficace.
- Pour un affichage environnemental obligatoire des produits de consommation ?
Si les Français sont de plus en plus sensibles aux préoccupations écologiques et davantage demandeurs d’informations sur l’impact environnemental des produits (souhait exprimé par 66 % d’entre eux en 2011), seule une petite partie choisit systématiquement des produits respectueux de l’environnement et beaucoup éprouvent du mal à se repérer parmi les multiples labels en rayons. L’affichage environnemental a été expérimenté dans le cadre de la loi portant engagement national pour l’environnement du 12 juillet 2010. Il vise à inciter les producteurs et les distributeurs à donner l’information nécessaire aux consommateurs pour qu’ils s’orientent vers des produits ayant une moindre empreinte environnementale, avec l’espoir, à terme, de développer le marché des produits “verts”.
Il atteindra son but à la double condition d’être aisément identifiable et interprétable – en facilitant notamment les comparaisons dans une même gamme – et d’être crédible grâce à une certification par une autorité publique. L’ensemble des acteurs devra cependant veiller à ce que les produits les mieux notés sur le plan écologique ne soient pas automatiquement assimilés par les consommateurs à des produits plus onéreux : ils risqueraient alors de rester confinés dans un marché de niche au détriment d’une consommation de masse.
À l’aune des premiers éléments parus sur les résultats de l’expérimentation et des enseignements d’expériences et d’études étrangères, il est possible de dégager trois orientations stratégiques pour que
l’affichage environnemental soit efficace.
Sommaire
- L'empreinte environnementale de la consommation
- L'affichage environnemental : informer et convaincre le consommateur
- L'affichage environnemental gagnerait à faire l'objet d'une réflexion marketing
- Auteurs : Blandine Barreau et François Vielliard, département Développement durable en collaboration avec Martin Duhamel, Anna Larsson, Samer Zakharia, élèves à HEC en Majeure Marketing sous la direction de Jean-Noël Kapferer, professeur au département Marketing du groupe HEC.
Mots clés : affichage environnemental, label, impact envrionnemental, impact carbone, empreinte environnementale, produit vert, consommation.
"Pour un affichage environnemental obligatoire des produits de consommation" la note du centre d'analyse stratégique: strategie.gouv.fr/content/pour-u…
— Delphine Batho (@delphinebatho) 18 février 2013
Les ressources
- Comment limiter l'effet rebond des politiques d'efficacité énergétique dans le logement ? (Note d'analyse 320 - Février 2013)
- Note d’analyse 216 - "Nudges verts" : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques
- Note de synthèse 212 - Pour une politique de consommation durable en France