Skip to main content

Les publications

Les notes d'analyse

Pour un développement responsable des nanotechnologies (Note d'analyse 248 - Novembre 2011)

Pour un développement responsable des nanotechnologies (Note d'analyse 248 - Novembre 2011)

08/11/11

Le XXIe siècle sera-t-il celui d’une révolution industrielle – voire des modes de vie – induite par les nanotechnologies ? Issues des progrès de la connaissance de la matière à l’échelle du milliardième de mètre (10-9 m), et de la possibilité de la manipuler, les nanotechnologies ont un caractère extrêmement hétérogène, mobilisant des disciplines scientifiques très variées au sein de la physique, de la chimie, de la biologie ou encore des sciences de l’ingénieur.

  • Pour un développement responsable des nanotechnologies (Note d'analyse 248 - Novembre 2011)

Sources d’évolutions discrètes et potentiellement de ruptures technologiques, elles concernent tous les secteurs d’activité et pourraient générer des marchés considérables. Si leur développement est récent (début des années 2000), de nombreux pays ont investi massivement dans la R & D, se livrant une intense concurrence internationale. Mais les incertitudes sont à la hauteur des espoirs fondés sur ces nouvelles technologies. Certaines applications, s’appuyant sur l’utilisation de nanomatériaux, engendrent des risques de toxicité pour la santé et l’environnement.

Les nanotechnologies de générations plus avancées, à l’interface avec la biologie ou les technologies de l’information, soulèvent des questions éthiques, qui nécessitent d’être prises en compte en amont de leur diffusion. Comment assurer un développement harmonieux et cohérent de ces technologies au service de la société ? Parmi les éléments de réponse, il apparaît de plus en plus clairement que la qualité de l’innovation dépendra de celle de la gouvernance, et de notre capacité à encadrer collectivement le développement des nanotechnologies.

Au sommaire :

  • Les nanotechnologies : de quoi parle-t-on ?
  • Le paysage international des nanotechnologies
  • Des préoccupations de natures diverses
  • Vers un développement responsable des nanotechnologies
  • Auteur : Aude Teillant, département Développement durable
    L'auteur tient à remercier tout particulièrement Jean Bergougnoux, Éric Gaffet, Jean-Luc Pujol et Françoise Roure pour leur aide à la rédaction de cette note.

Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr

La galerie multimédia

Archives

Centre d’analyse stratégique