Rapport - Une ambition spatiale pour l'Europe
Le Centre d'analyse stratégique vient de remettre à Laurent Wauquiez, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, son rapport :
Une ambition spatiale pour l'Europe. Vision française à l'horizon 2030.
L’Espace est plus que jamais un enjeu politique, stratégique, industriel, commercial et sociétal. Si la volonté de s’affirmer comme puissance a été à l’origine de leur développement, les moyens spatiaux – civils ou militaires – sont devenus aujourd’hui des outils indispensables aux activités économiques, à la recherche et à la vie quotidienne.
Sans la maîtrise des technologies spatiales et sans un libre accès à l’espace, les souverainetés européenne et française ne pourraient s’exercer pleinement. Le domaine spatial est également devenu l’un des fleurons de l’industrie européenne, par lequel s’exprime son excellence scientifique et technique.
Pour autant, ce secteur est actuellement confronté à une triple problématique : de gouvernance d’abord, avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, qui attribue à l’Union européenne des compétences partagées en matière spatiale ; de stratégie de coopération ensuite, alors que les États-Unis réorientent en profondeur leur programme spatial, et enfin de montée en puissance d’un certain nombre de pays, qui représentent un enjeu de sécurité au plan international et un défi aux positions commerciales européennes.
Un groupe de travail de haut niveau, présidé par Emmanuel Sartorius et composé d’experts du secteur, venus des institutions publiques, de l’industrie et de la recherche, s’est réuni fin 2010 et début 2011, afin de mieux appréhender l’évolution de ce secteur essentiel et de dégager les axes possibles d’une politique spatiale européenne à l’horizon 2030.
Le groupe a mené ses travaux à partir de l’analyse de l’existant, de l’audition de représentants des instances européennes, des agences spatiales, de l’industrie, de scientifiques et de personnalités étrangères, ainsi que de l’analyse de contributions rédigées spécialement à son intention.
Sur cette base, le groupe a conduit ses réflexions autour de trois grands axes qui structurent ce rapport : la forme que pourrait prendre une future gouvernance de l’Europe spatiale, les déterminants d’une politique spatiale européenne et, enfin, les grandes options envisageables à l’horizon 2030.
L’examen de différents scénarios d’évolution de l’Europe spatiale et des perspectives financières à moyen et long terme a permis au groupe de formuler des recommandations sur ce que pourraient ou devraient être les objectifs et les moyens d’une politique spatiale européenne à l’horizon 2030.
- Mission présidée par Emmanuel Sartorius
Rapporteurs : Joël Hamelin, Isabelle Sourbès-Verger, Xavier Pasco et Dominique Auverlot
Rapporteurs particuliers : Blandine Barreau, Gaëlle Hossie, Cyril Riffaud et Maximilien Roca
Contact Presse :
Jean-Michel Roullé, Responsable de la Communication
Tél. 01 42 75 61 37 - jean-michel.roulle@strategie.gouv.fr
Les ressources
- Compléments - Gouvernance européenne
- Compléments - Exploration spatiale et coopération internationale
- Compléments - Application spatiale
- Compléments - L'industrie spatiale
- Compléments - Espace et défense
- Note de synthèse 244 en anglais - An ambition in Space for Europe. The French vision to 2030
- Note de synthèse 244 - Une ambition spatiale pour l'Europe
- Dossier de presse du Rapport
- Discours du Ministre Laurent Wauquiez à l'occasion de la remise du rapport