Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils (Note d'analyse 280 - Septembre 2012)
Il est particulièrement complexe de prédire l’évolution de la production pétrolière mondiale et de sa capacité à répondre à la demande : les principales incertitudes sont liées à l’ampleur de la croissance des pays émergents, au déclin plus ou moins rapide de la production des grands gisements pétroliers actuels, ainsi qu’aux événements d’origine naturelle ou accidentelle, mais aussi et surtout géopolitique, qui peuvent affecter, à tout moment, la production.
- Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatil
Dans un marché aujourd’hui tendu, une croissance rapide des pays émergents, une perturbation de la chaîne pétrolière mondiale, voire sa simple évocation, pourraient entraîner à court terme la disparition des capacités excédentaires de production – largement concentrées en Arabie saoudite –, un accroissement substantiel des cours et, ainsi que l’envisage l’Agence internationale de l’énergie, des déséquilibres entre offre et demande pétrolières mondiales. Si, au-delà de 2020, la production des pétroles conventionnels entame un déclin et que la demande des pays émergents continue à progresser, des déséquilibres plus massifs pourraient apparaître, induisant de potentielles tensions géopolitiques. La maîtrise de la demande constituerait alors la meilleure réponse. À défaut, les ressources d’hydrocarbures non conventionnels, considérables, devraient permettre de répondre à la demande, à condition toutefois que leur développement soit suffisamment rapide et que leurs conditions d’exploitation respectent l’environnement.
Un consensus émerge aujourd’hui sur le maintien des prix du pétrole élevés (supérieurs à 100 $/baril) et volatils dans les années à venir, permettant à certains pays producteurs de poursuivre leur développement, mais amplifiant pour la France les effets négatifs sur la croissance économique d’une facture pétrolière (plus de 49 milliards d’euros en 2011) qui pèse de plus en plus lourd dans notre déficit commercial.
Dans tous les cas, les enjeux climatiques, le poids de la facture pétrolière sur notre économie, la garantie de notre approvisionnement énergétique ainsi que les incertitudes techniques ou géopolitiques sur la production pétrolière appellent à une réduction de notre consommation pétrolière, à une accélération du mouvement de la transition vers une économie décarbonée et à un développement de nos propres ressources énergétiques.
Sommaire
- Analyse actuelle des réserves pétrolières
- Les incertitudes sur l'évolution de la production pétrolière mondiale
- Quel est le potentiel de long terme de la production pétrolière de l'Arabie Saoudite ?
- Quelles conséquences sur la production pétrolière mondiale ?
- Les alternatives possibles
- Vers une politique énergétique rigoureuse de réduction de notre consommation pétrolière, afin de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, d'abaisser le déficit de la balance commerciale et d'améliorer la résilience de notre économie à un choc pétrolier
- Auteurs : Dominique Auverlot, Aude Teillant, Centre d'analyse stratégique, département Développement durable ; Olivier Rech, associé de Energy Funds Advisors.
Mots clés : pétrole, prix du pétrole, réserves, géopolitique, énergie.