Cette note d’analyse invite à regarder la mobilité sociale et résidentielle des habitants des quartiers prioritaires comme un enjeu majeur de la politique de la ville. À partir de l’analyse d’expériences étrangères (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, États-Unis), elle propose un cadre d’action publique pour aller dans ce sens.
- Politique de la ville - Perspectives françaises et ouvertures internationales
Depuis le début des années 2000, les politiques menées en France pour faire face à la concentration spatiale de la pauvreté ont surtout consisté à transformer l’urbain pour promouvoir la mixité sociale des territoires dits “défavorisés”. C’est l’esprit du Programme national de rénovation urbaine, lancé en 2003, qui a mobilisé des moyens jusque-là inégalés dans la politique de la ville.
Si de nombreux pays se sont engagés dans cette voie, d’autres options ont pu être retenues : par exemple en Allemagne, où le programme “Ville sociale” a plutôt visé à développer les quartiers concernés, du point de vue urbain, économique et social, en s’appuyant sur leurs potentiels endogènes et sans chercher à modifier leur composition sociologique ; ou aux États-Unis, où l’administration Obama s’est attachée à transformer ces territoires en quartiers de choix et d’opportunités par l’articulation de voies multiples – le développement des quartiers à partir d’actions collectives, la mixité sociale par la rénovation urbaine et la mobilité des habitants.
Au moment de la concertation gouvernementale sur la prochaine étape de la politique de la ville française, alors que les inégalités restent importantes entre les territoires, cette note propose de faire succéder une approche fondée sur les résidents à celle fondée sur le bâti, en mettant l’accent sur la promotion des trajectoires, sociales et résidentielles, des habitants.
Face aux appels renouvelés à la mobilisation du droit commun et à l’égalité des territoires, celle-ci invite aussi à structurer les politiques sectorielles, définies à l’échelle de la ville et de l’agglomération, à partir de l’analyse des mécanismes producteurs d’exclusion, de ségrégation et d’inégalités. Pour aller dans ce sens, des instruments apparaissent nécessaires, notamment des outils permettant d’objectiver la mobilité, sociale et résidentielle, des ménages, ou encore un système de géolocalisation des ressources publiques.
Sommaire
- En France et à l'étranger, quelles politiques face à la concentration spatiale de la pauvreté ?
- Articuler les options en mettant davantage l'accent sur la promotion des trajectoires individuelles
- Auteur : Noémie Houard, département Questions sociales
Mots clé : politique de la ville, rénovation urbaine, zones urbaines sensibles, New Deal for Communities, Soziale Stadt, quartiers défavorisés.
Les ressources
- Etudes - Les indicateurs de la politique de la ville : comparaison entre trois pays, la France, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas [PDF]
- Rapport - Politique de la ville. Perspectives françaises et ouvertures internationales
- Étude - Politique de la ville, l'expérience américaine
- Colloque - Politique de la ville et rénovation urbaine. Perspectives internationales
- La participation des habitants : trois pistes pour rénover la politique de la ville (Note d'analyse 278 - Septembre 2012)
- Des "effets de quartier" à la politique de la ville - Perspectives internationales (Note d'analyse 249 - Novembre 2011)