Invitation - La politique macroprudentielle contre l’instabilité financière
Vincent Chriqui, Directeur général du Centre d’analyse stratégique (CAS), présentera, en exclusivité, une note d’analyse
La politique macroprudentielle
contre l’instabilité financière
Mardi 9 avril 2013 à 11h
au Centre d’analyse stratégique - 18 rue de Martignac – 75007 Paris
Au vu des coûts engendrés par la crise financière en 2008, les propositions de réforme et de renforcement de la régulation financière se sont multipliées dans tous les pays touchés. Cette récente crise a montré combien la stabilité des prix ne suffisait pas pour garantir la stabilité financière.
Les propositions de réforme de la régulation financière se sont alors orientés vers ce qu’on appelle la politique « macroprudentielle », dont l’objectif est le maintien de la stabilité financière globale, qui passe par la prévention des risques liés système financier ex ante et à l'atténuation de leur impact sur l'économie en cas de crise.
Afin de comprendre comment promouvoir à la fois la stabilité financière et celle des prix, il est nécessaire d’appréhender les rôles et les contours des politiques monétaire et macroprudentielle, ainsi que leurs interactions.
A l’heure de la construction de l’Union bancaire et de l’extension de la responsabilité de la Banque Centrale Européenne en matière de surveillance bancaire, cette note d’analyse revient sur la mise en place de Bâle III et les propositions d’union bancaire au niveau européen et avance des pistes visant à s’assurer de l’indépendance de la conduite de la politique macroprudentielle au sein de la BCE.
Les ressources
- Télécharger l'invitation (PDF)
- Document de travail (2013-04) - Les interactions entre politique macroprudentielle et monétaire
- Document de travail (2011-3) : Des indicateurs avancés de stabilité financière pour la zone euro
- Gouvernance économique européenne (Note d'analyse 235 - Septembre 2011)
- Note d’analyse 209 - Réforme financière de Bâle III : chemin parcouru et enjeux futurs (Janvier 2011)